Passer au contenu principal

E911

Qu'est-ce que le service d'appel d'urgence 911 évolué (e911)?

Le service d'appel d'urgence 911 évolué (E911) permet aux téléphonistes des services d'urgence d'aider plus efficacement les personnes qui appellent au 911 à partir d'un téléphone mobile. Il fournit aux téléphonistes des renseignements plus complets sur l'endroit d'où provient l'appel et leur permet d'obtenir le numéro du téléphone mobile.

Lorsque vous appelez au 911 à partir de votre téléphone mobile:

• Fournissez votre numéro de téléphone mobile complet, y compris l'indicatif régional, afin qu'il soit acheminé aux téléphonistes des services d'urgence.
• Indiquez l'endroit où vous êtes et le lieu de l'urgence.
• Restez en ligne avec le téléphoniste (les appels au 911 ne sont pas facturés)
• Si la communication est interrompue, laissez votre téléphone allumé au cas où on vous rappellerait.
• Si vous vous trouvez dans un tunnel souterrain ou que vous êtes trop loin d'une antenne de transmission, la qualité du signal peut être faible et vous ne pourrez peut-être pas accéder au réseau.

Pour éviter de faire accidentellement un appel d’urgence, ne programmez pas le 911 dans votre téléphone.

Quelle est la zone de couverture pour le service E911?

Le service E911 de PC mobile est actuellement offert dans la plupart des régions de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Grand Winnipeg (Manitoba), de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et du Grand Halifax (Nouvelle-Écosse). Le service n'est pas encore offert en Saskatchewan et à Terre-Neuve en raison des limites du réseau filaire.

Si le service E911 n'est pas offert dans votre région, vous pouvez y accéder lorsque vous vous déplacez à l'intérieur de l'une des zones oû le service E911 est assuré par PC mobile ou d'autres fournisseurs de services mobiles.

Comment puis-je apporter des changements à mes services? quels sont les coûts?

Voici une liste des services facultatifs (également appelés « options ») qui sont facturés sur une base mensuelle. Les taxes sont en sus. Vous pouvez consulter les tarifs et la description complète des services pour les options offertes au pcmobile.ca/forfaits. Vous pouvez annuler un service facultatif en tout temps sans frais au pcmobile.ca/libreservice ou en vous rendant au kiosque de La Boutique Mobile le plus près de chez vous. Vous pouvez également appeler le service à la clientèle de PC mobile et annuler un service facultatif (des frais s'appliquent, consultez le tableau ci-après).

Service Frais du service à
la clientèle
Libre-service La boutique
mobile

Réimpression d'une facture

5 $ par exemplaire de facture

Gratuit

S.O.

Changement d'un numéro de téléphone

15 $ par changement d'un numéro de téléphone

Gratuit

Gratuit

Changement du forfait ou des options

10 $ l'appel

Gratuit

Gratuit

Changement d'une carte SIM ou échange d'un appareil

15 $ par remplacement

Gratuit

Gratuit

Déverrouillage d'appareil

Gratuit

S.O.

S.O.

Réactivation

35 $ par compte

S.O.

S.O.

Que sont les frais gouvernementaux pour le service 911?

Il s'agit d'une taxe mensuelle sur le service 911 que nous recueillerons dans certaines provinces pour les centres d'exploitation des services 911 locaux. Le montant de la taxe est réglementé dans chaque province et les fonds recueillis servent à financer les services 911 locaux. Les clients qui habitent actuellement en Saskatchewan, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à l'Île-du-Prince-Édouard et Terre Neuve et Labrador seront touchés.

Consultez le tableau ci-dessous pour connaître le montant de la taxe, qui varie selon la province :

Province

Taxe mensuelle pour le service E911

Québec

0,46 $

Alberta

0,44 $

Saskatchewan

0,62 $

Nouveau-Brunswick

0,53 $

Nouvelle-Écosse

0,43 $

Île-du-Prince-Édouard

0,70 $

Terre Neuve et Labrador

0,75 $

Que sont Service T911

Service T911 – un service d’urgence pour les personnes malentendantes ou souffrant de troubles de la parole

Le service 911-Texte est un service de messagerie texte d’urgence pour les personnes sourdes, malente ndantes ou souffrant de troubles de la parole. Si vous êtes une personne sourde, malentendante ou souffrant de troubles de la parole et voulez communiquer par messagerie texte avec un téléphoniste du 911 :

  • Inscrivez-vous au service T911 aujourd'hui en visitant un kiosque de La Boutique Mobile ou en appelant le Centre de Service à la Clientèle pour ajouter le service ''Texto au 9-1-1'' à votre compte mensuel. Veuillez noter que vous devrez accepter les modalités de ce service pour pouvoir l’utiliser.
  • En situation d’urgence, composez le 911 sur votre téléphone mobile pour communiquer avec le service 911 de votre région. Cette équipe recevra un message leur indiquant de communiquer avec vous par message texte.
  • Pour composer le 911, appuyez simplement sur la touche d’envoi, puis sur les chiffres 9, 1, 1, et de nouveau sur la touche d’envoi. Vous devez voir à ce que votre téléphone soit déverrouillé pour retourner à l’écran d’accueil et communiquer par message texte avec le téléphoniste.
  • N’envoyez pas de message texte au 911. Ce service n’est pas offert et vous obtiendrez un message d’erreur. Vous devez attendre que le téléphoniste du 911 lance la communication par message texte avec vous.
  • Ne mettez pas fin à un appel vocal au 911. Le maintien de la communication permet au téléphoniste du 911 de prendre connaissance de l’urgence et d’obtenir des renseignements importants, dont le numéro auquel vous rappeler et l’endroit où vous êtes. Une fois l’urgence terminée, vous recevrez un message texte indiquant que la séance de communication est terminée. Vous pourrez alors mettre fin à l’appel vocal au 911.
  • Un appareil compatible est requis pour utiliser ce service. Les téléphones mobiles suivants sont compatibles avec le service T911 :
    • Alcatel ONETOUCH Pop Icon
    • Blackberry Q10
    • Blackberry Q5
    • HTC One M8
    • LG G3
    • LG Nexus 4
    • LG Nexus 5
    • Moto G
    • Moto G (2015)
    • Moto X Play
    • Nokia Lumia 520
    • Samsung Ace II X
    • Samsung Core LTE
    • Samsung Galaxy S II X
    • Samsung Galaxy S3
    • Samsung Galaxy S4
    • Samsung Galaxy S4 Mini
    • Samsung Grand Prime
  • Pour obtenir plus de détails sur le service T911, consultez : http://textwith911.ca/fr/
  • Remarque : Cette fonction est offerte uniquement aux clients sourds, malentendants ou souffrant de troubles de la parole. Vous devez accepter les modalités de ce service pour pouvoir l’utiliser.

Modalités du service T911 :

  • Le service T911 n’est pas offert partout. Les organismes gouvernementaux sont responsables des appels d’urgence et ne sont pas tous en mesure de soutenir le service T911. Pour connaître les zones de couverture du service T911, consultez le site textwith911.ca. Les zones de couverture sont approximatives.
  • L’organisme qui traite votre appel au service T911 pourrait ne pas être en mesure de vous aider dans les deux langues officielles.
  • Le service T911 repose sur des communications par messages texte lancées par l’organisme gouvernemental d’intervention d’urgence qui reçoit votre appel au 911. La disponibilité du service de messagerie texte n’est pas garantie et est assujettie aux modalités de service de PC mobile.
  • Vous devez détenir un compte PC mobile actif pour accéder au service T911 sur votre appareil PC mobile. Le service T911 doit être activé sur chacun des appareils associés à votre compte, si l’utilisateur est admissible. Veuillez prévoir cinq jours pour que votre inscription prenne effet.
  • Votre inscription au service T911 ne vous suivra pas si vous transférez votre numéro chez un autre fournisseur de service. Vous devrez vous réinscrire au service.

Conseil utile

Vous avez besoin d’aide?

Joindre PC mobile