Service Texto au 911

Que sont Service T911

Service Texto au 911 – Service d’urgence pour les personnes ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole

Le service Texto au 911 est un service d’urgence de messagerie texte pour les clients qui ont une déficience auditive ou un trouble de la parole. Si vous faites partie de cette clientèle et que vous souhaitez pouvoir utiliser la messagerie texte pour communiquer avec un agent du service 911, veuillez prendre connaissance de ce qui suit :

  • L’inscription à ce service débutera au printemps 2014. Veuillez prendre note que vous devrez accepter les modalités de ce service pour pouvoir l’utiliser.
  • En cas d’urgence, composez le 911 sur votre téléphone cellulaire pour avoir accès au centre d’appels 911 de votre région. Les agents du centre d’appels 911 verront un témoin leur indiquant de communiquer avec vous par messagerie texte.
  • Vérifiez l’écran du téléphone cellulaire pour vous assurer que votre appel est transmis. Une fois l’appel transmis, vous devriez recevoir en peu de temps un premier message texte provenant du centre d’appels 911. Si vous n’avez toujours pas reçu le premier message texte après deux minutes, raccrochez et recomposez le 911.
  • Le numéro que vous verrez sur votre téléphone cellulaire comportera 13 chiffres et commencera par 555911. Il permettra d’identifier le centre d’appel avec qui vous êtes en communication par messagerie texte.
  • Dès que vous recevez le premier message texte, vous devez y répondre en fournissant l’information demandée par l’agent du service 911, la nature de l’urgence et l’endroit où vous vous trouvez, par exemple. Envoyez des messages brefs et concis.
  • Si possible, maintenez l’appel vocal pendant toute la durée de l’échange par messagerie texte. L’agent du service 911 peut ainsi entendre des bruits de fond qui pourraient l’aider à évaluer la situation d’urgence et à prendre de meilleures décisions.
  • Pendant votre session T-911, selon votre province de résidence et les services dont vous avez besoin, on pourrait vous transférer à un autre numéro commençant par 555911 pour que vous puissiez communiquer avec les services incendie, de police ou préhospitaliers d’urgence. Si c’est le cas, envoyez toujours votre message au numéro 5559111 actuel.
  • Vous saurez que votre session T-911 est terminée lorsque vous recevrez le message « Fin de l’appel au 911 ». Si vous ne recevez pas ce message, vous pouvez envoyer un message texte et demander si la conversation avec le service 911 est terminée. Si vous recevez un message d’erreur, la session T-911 est terminée.
  • Si vous devez communiquer à nouveau avec le centre d’appel du 911 après avoir reçu le message « Fin de l’appel au 911 », vous devez rétablir le contact en composant le 911 une nouvelle fois et en répondant au message texte.
  • Pour utiliser ce service, vous aurez besoin d’un téléphone cellulaire permettant cette fonctionnalité. Les téléphones cellulaires suivants peuvent utiliser le service T-911 :
    • HTC Desire C
    • LG Optimus L1 II
    • LG Optimus L5
    • LG Optimus L5 II
    • LG Optimus Net
    • Samsung Galaxy 551
    • Samsung Momo
    • Samsung S275
    • Sony Xperia M
  • Pour voir une vidéo éducative et prendre connaissance de renseignements utiles sur le service Texto au 911, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil.

Conseils importants aux utilisateurs du service T-911

  • Les utilisateurs du service T-911 doivent savoir que le service de messagerie est considéré comme un service fourni dans la mesure du possible; rien ne garantit qu’un message texte sera envoyé, acheminé ou reçu en temps opportun. Dans le cas improbable où cela se produirait, tentez à nouveau d’envoyer votre message.
  • Il faut absolument indiquer le lieu et la nature de l’incident dans le premier message. Même si les agents de centre d’appels 911 reçoivent parfois des indications quant à l’endroit approximatif où se trouve le téléphone cellulaire utilisé pour l’appel d’urgence, il est important que l’appelant précise l’emplacement de l’urgence. 
  • Les messages texte doivent rester brefs et concis. 
  • Il ne faut jamais utiliser d’abréviations ou d’expressions familières afin de favoriser l’échange le plus clair possible.
  • On ne doit utiliser le service T-911 que pour les situations d’urgence nécessitant l’intervention de policiers, de pompiers ou d’ambulanciers.
  • Remarque : Ce service n’est disponible que pour les clients qui ont une déficience auditive ou un trouble de la parole. Vous devez accepter les modalités de ce service pour pouvoir l’utiliser.

Modalité du service T-911 :

  • Le service T-911 n’est pas disponible partout. Les agences gouvernementales sont responsables de la gestion des appels d’urgence et ne sont pas toutes en mesure d’offrir le service T-911. Pour connaître les zones de couverture du service Texto au 911, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil. Les zones de couverture sont approximatives.
  • L’agent qui répond à l’appel T-911 tentera de communiquer avec vous par messagerie texte dans la langue choisie lors de votre abonnement au service sans fil. Si ce n’est pas la langue que vous souhaitez utiliser, veuillez contacter le Service à la clientèle. Il est possible que l’organisme qui répond à votre appel T-911 ne puisse pas vous aider dans les deux langues officielles.
  • Le service T-911 est possible grâce à des sessions de messagerie texte de l’agence gouvernementale responsable des interventions d’urgence qui reçoit votre appel 911. La disponibilité du service de messagerie texte n’est pas garantie et est assujettie aux modalités de service de PC mobile.
  • Pour avoir accès au service T-911, vous devez avoir un compte PC mobile actif. L’appareil de chaque utilisateur admissible inscrit à votre compte doit être activé individuellement pour pouvoir utiliser le service T-911. À la suite de votre inscription à ce service, son entrée en vigueur prend 5 jours.
  • Votre inscription au service T-911 ne vous suivra pas si vous transférez votre numéro à un autre fournisseur de services. Vous devrez alors vous réinscrire au service.

Cliquez ici si vous utilisez les services postpayés de PC mobile.

Abonnement au service T911:

Pour vous abonner au service T911, veuillez remplir le formulaire d'abonnement au service T911..

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