FAQ - SERVICES PRÉPAYÉS

FAQ - SERVICES PRÉPAYÉS

EST-CE QUE PC MOBILE OFFRE DES CARTES SIM?

Vous pouvez vous procurer une carte SIM de PC mobile. Les cartes SIM de PC mobile sont offertes à 10 $. Vous ne manquerez pas de choix pour votre téléphone avec ces cartes multi SIM LTE, car elles comprennent une carte standard, une microcarte et une nanocarte. Vous trouverez ces cartes dans les magasins qui offrent les produits le Choix du Président, sur le côté du présentoir Cellulaires prépayés Express. Voici un lien direct vers notre localisateur pour trouver le magasin le plus près de chez vous :

Localisateur de magasin

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LIBRE-SERVICE

Mise hors service de l'ancienne option « Libre-service » de PC mobile

L'option actuelle « Libre-service » sur votre navigateur mobile a été mise hors service le 30 juin 2017. Cette option a été remplacée par la nouvelle application Mon PC mobile, que vous pouvez télécharger dès maintenant.

La nouvelle application Mon PC mobile s'est encore améliorée!

  • Désormais disponible pour les appareils Android et IOS, elle a été entièrement remaniée.

  • L'application offre la possibilité de gérer votre compte sans engager de frais pour l'utilisation des données.

  • Utiliser l'application pour gérer votre compte PC mobile est le moyen le plus simple pour vérifier votre solde, ravitailler votre compte, gérer vos options, changer le statut de votre identifiant ou réinitialiser le mot de passe de votre messagerie, et ce, 24 h/24, 7 j/7.

Téléchargez l'application Mon PCmobile sur votre appareil Apple en cliquant sur l'icône App Store ci-après (vous serez redirigé sur le site de la boutique App Store).

Cliquez sur l'icône App Store pour télécharger l'application : Télécharger dans l App Store     Icône de l'application :

Téléchargez l'application Mon PCmobile sur votre appareil Android en cliquant sur l'icône Google Play ci-dessous (vous serez redirigé sur le site de la boutique Google Play).

Cliquez sur l'icône Google Play pour télécharger l'application : Disponible sur Google Play     Icône de l'application :


Important : L'application Mon PCmobile est compatible avec les appareils IOS, version 9.0 ou ultérieure et les appareils Android, version 5.0 ou ultérieure. Si vous disposez d'un appareil iPhone ou Android d'une version antérieure, vous ne pourrez pas télécharger l'application sur votre téléphone.

Pour améliorer votre expérience, faites la mise à niveau de votre téléphone en choisissant parmi notre plus récente gamme de téléphones intelligents, puis téléchargez la nouvelle application Mon PC mobile depuis les boutiques App Store ou Google Play.


GÉREZ VOTRE COMPTE FACILEMENT, EN TOUT TEMPS!

Vous pouvez vérifier le solde de votre compte et son échéance, en plus de pouvoir ajouter des fonds et des options, et bien plus encore. Voici comment procéder :

  • Appelez-nous : Composez GRATUITEMENT #7266 sur votre téléphone PC mobile ou le 1 877 284-6361 depuis un autre téléphone.

  • Téléchargez l'application Mon PC mobile : L'application est compatible avec les appareils IOS, version 9.0 ou ultérieure et les appareils Android, version 5.0 ou ultérieure. Pour installer l'application, visitez les boutiques App Store ou Google Play, puis cherchez l'application Mon PC mobile.

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REMPLACEMENT DU RÉSEAU AMRC

Remplacement du réseau AMRC

PC mobile a remplacé le réseau sans fil AMRC le 30 avril 2019. Ainsi, les clients utilisant un appareil AMRC ne pourront plus utiliser leur téléphone au moyen du réseau sans fil pour les appels (y compris le service 911), pour les messages texte et pour les données.

Les clients dans les zones de couverture du réseau AMRC au Manitoba, en Ontario, au Québec et dans les provinces de l’Atlantique ont reçu des avis concernant le remplacement du service, et ont eu la possibilité de passer au réseau 4 G LTE de PC mobile. Les clients utilisant des appareils AMRC qui n’ont pas encore fait la transition vers le réseau 4G LTE ont jusqu’au 28 juin 2019 pour discuter de leurs options avec PC mobile.

PC mobile utilise le même réseau 4G LTE que Bell, qui couvre plus de 99 % de la population à la grandeur du pays.

PC mobile s’engage à offrir à ses clients les technologies sans fil les plus avancées qui soient pour répondre à leurs besoins.

Pour toute question concernant le remplacement du réseau AMRC :

  • Jusqu’au 28 juin 2019, veuillez composer le 1 866 948-4729 pour discuter de vos options.
  • Après le 28 juin 2019, veuillez composer le 1 877 284-6361. Vous devrez vous procurer un nouvel appareil pour continuer à utiliser vos services PC mobile.

Les régions touchées par le remplacement du service AMRC sont indiquées ci-dessous, de même que les dates de fin du service.

Désactivation du service Région

30 avril 2019

Manitoba
Ontario
Ailleurs au Québec
Île-du-Prince-Édouard
Terre-Neuve-et-Labrador
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse

31 décembre 2018

Itinérance aux États-Unis, y compris Porto Rico et les îles Vierges américaines

1er juin 2018

Fort Nelson, Colombie-Britannique
Ville de Québec et la rive sud), Québec
Nunavut
Yukon
North West Territories Territoires du Nord-Ouest

5 juillet 2017

Saskatchewan

30 juin 2017

Alberta
Colombie-Britannique (sauf Fort Nelson)
Gaspésie (Québec)

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SERVICE D'URGENCE 9-1-1

Qu'est-ce que le service 9-1-1?

Le service 9-1-1 offre un code à trois chiffres que vous pouvez composer en cas d’urgence sur votre appareil mobile pour joindre un téléphoniste du service d’urgence et accéder aux services d’urgence. Certaines municipalités n’offrent pas le service 9-1-1; il est donc possible que vous vous trouviez dans un endroit où le service 9-1-1 ne fonctionne pas.

Dans les zones où le service 9-1-1 fonctionne, il est offert dans l’un des formats suivants :

  1. Service 9-1-1 de base (B9-1-1)
  2. Service 9-1-1 évolué (E9-1-1)

Le service E9-1-1 est le plus commun, mais certaines régions du Canada sont seulement desservies par le service B9-1-1. Les différences sont expliquées dans les sections ci-dessous :

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EN ALERTE

Service d'alertes sans fil au public - Foire aux questions

En Alerte est un service qui a pour objectif de transmettre à la population canadienne des messages d'alerte d'urgence importants et susceptibles de sauver des vies. Fruit de la collaboration des responsables fédéraux, provinciaux et territoriaux de la gestion des urgences, de Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., du secteur de la radiodiffusion et des fournisseurs de services sans fil, le système En Alerte a été conçu pour faire en sorte que vous receviez les alertes d'urgence sans délai et puissiez faire le nécessaire pour assurer la sécurité de votre famille et la vôtre.

Pour savoir si votre appareil recevra ces messages, veuilez consulter la liste des appareils compatibles.

Vous trouverez les appareils compatibles dans la liste ci-dessous. D'autres appareils s'ajouteront prochainement

  • Alcatel A50, Go Flip
  • Apple iPhone 5s, 6, 6s, 6 Plus, 6s Plus, SE, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, X
  • Blackberry Motion
  • Huawei P10 Light, P10
  • LG V30, Q6
  • Samsung Note 8, GS8, GS8+, J3 Prime, GS7, GS7 Edge, A8, GS9, GS9+
  • Sony Xperia XZ1

Pour plus de renseignements, visitez le EnAlerte.ca.

Foire aux questions

Mise à jour : Les alertes d’essai prévues pour le Québec et l’Ontario ont été annulées en raison des inondations.

1. Qui émet les alertes d'urgence?

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont responsables de l'émission des alertes d'urgence.

Au fédéral, les alertes d'urgence proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada.

Il appartient à chaque gouvernement provincial ou territorial de décider qui sera autorisé à émettre des alertes sur son territoire. Les alertes d'urgence pourraient, par exemple, provenir de bureaux provinciaux ou territoriaux de gestion des urgences ou, dans certains cas, de bureaux municipaux de gestion des urgences ou encore de services de police ou d'incendie locaux.

Les entreprises médiatiques, notamment les stations de radio et de télévision, les câblodistributeurs et les distributeurs par satellite, ainsi que les sites Web reçoivent les alertes d'urgence et les transmettent à leurs clients.

À compter d'avril 2018, les fournisseurs de services sans fil seront en mesure de communiquer les alertes d'urgence reçues des responsables des messages d'alerte directement aux appareils sans fil compatibles de leurs clients, en se servant de la technologie de diffusion cellulaire (DC).

2. Quels types d'alertes d'urgence sont diffusés par l'intermédiaire d'En Alerte?

Le système En Alerte permet aux responsables des divers paliers gouvernementaux de diffuser un vaste éventail de messages de sécurité publique. Cependant, les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil ne sont tenus de diffuser que les alertes d'urgence relatives à des situations représentant une menace imminente pour la vie.

La diffusion d'alertes d'autres types que ceux qui figurent sur cette liste (tel un avertissement de pluie abondante ou de blizzard) est laissée à la discrétion de chaque radiotélédiffuseur. Les fournisseurs de services sans fil ne recevront et ne transmettront que les messages se rapportant à des situations représentant une menace pour la vie.

3. Comment puis-je savoir si les responsables des messages d'alerte dans ma région émettront des alertes d'urgence?

Les alertes d'urgence émises par le fédéral proviennent surtout d'Environnement et Changement climatique Canada. Il importe de signaler que vous pouvez recevoir les alertes d'urgence des organismes fédéraux à l'aide d'un appareil sans fil compatible où que vous soyez au pays, même si votre province ou votre territoire n'utilise pas le système En Alerte.

Reportez-vous à la section Comment les alertes sont-elles diffusées dans ma province ou mon territoire? pour savoir comment on se sert des alertes d'urgence dans votre province ou votre territoire.

4. Quelles sont les différentes façons de recevoir les alertes d'urgence?

Vous pouvez, à l'heure actuelle, vous attendre à recevoir les d'alertes d'urgence par l'intermédiaire des radiotélédiffuseurs, des câblodistributeurs ou des fournisseurs de services par satellite canadiens. À compter d'avril 2018, les alertes d'urgence seront également transmises aux appareils sans fil compatibles.

5. Est-ce que je peux choisir de quelle façon recevoir une alerte d'urgence?

Non. La réglementation en place exige que tous les radiotélédiffuseurs (que ce soit des diffuseurs commerciaux, communautaires ou autochtones ou encore des stations de radio de campus), les câblodistributeurs, les distributeurs par satellite et les fournisseurs de services de télévision sur IP (TVIP) ainsi que les fournisseurs de services sans fil diffusent les alertes d'urgence.

Il n'est pas nécessaire de vous inscrire ou de vous abonner : les alertes d'urgence vous seront automatiquement transmises par l'intermédiaire de ces canaux de diffusion et le seront également à tout appareil sans fil compatible que vous possédez.

Vous ne pouvez pas annuler la réception des alertes d'urgence destinées à vous informer d'une situation représentant une menace imminente pour la vie.

6. Comment se présentent les alertes d'urgence?

Que ce soit à la radio, à la télévision ou sur un appareil sans fil compatible, les alertes d'urgence commencent par un signal distinct, appelé signal sonore d'alerte canadien. Dans le cas des appareils sans fil compatibles, elles causent également une vibration de l'appareil. Le signal sonore et la vibration servent à communiquer l'urgence de la situation et à renforcer le message d'alerte. Cliquez ici pour entendre un signal sonore d'alerte.

Dans le cas des appareils sans fil compatibles, le message d'alerte d'urgence se compose d'une bannière comportant la mention « EMERGENCY ALERT/ALERTE D'URGENCE », suivie d'une description de la situation et de directives sur les mesures à prendre et la façon d'obtenir de plus amples renseignements. L'organisme gouvernemental responsable est clairement indiqué au haut de chaque message d'alerte d'urgence.

7. Les alertes d'urgence sont-elles émises dans différentes langues?

En Alerte est en mesure de diffuser les alertes d'urgence en français et en anglais. Toutefois, ce sont les responsables des messages d'alerte qui décident de la langue employée. En général, ces derniers se conforment aux exigences en matière de langues officielles de l'organisme ou de l'ordre de gouvernement dont ils font partie. Les radiotélédiffuseurs et les fournisseurs de services sans fil transmettent les alertes d'urgence exactement telles qu'ils les reçoivent des responsables des messages d'alerte.

8. Les alertes d'urgence sont-elles offertes en médias substituts pour répondre aux besoins des personnes ayant une déficience visuelle ou auditive?

Oui. Il peut y avoir adaptation en médias substituts, mais ce ne sont pas nécessairement tous les responsables des messages d'alerte ni tous les appareils sans fil auxquels les alertes sont transmises qui en ont la capacité. Dans le cas des alertes envoyées aux appareils sans fil compatibles, le destinataire de l'alerte d'urgence peut obtenir lecture du message reçu si son appareil comporte la fonctionnalité d'accessibilité nécessaire. D'autre part, la vibration accompagnant les alertes d'urgence transmises aux appareils sans fil compatibles aidera à avertir les personnes ayant une déficience auditive de la réception de celles-ci.

9. Les alertes d'urgence sont-elles destinées à ma région en particulier?

Oui. Le responsable des messages d'alerte détermine quelles régions sont touchées par un incident, des conditions météorologiques ou une situation environnementale donnés et utilise un système normalisé dont les codes correspondent en général aux limites municipales, régionales ou provinciales pour indiquer où diffuser une alerte. Ce système normalisé permet aux entreprises de radiodiffusion, de télédiffusion et de distribution par câble ou par satellite participantes de diffuser les alertes d'urgence les plus pertinentes pour les collectivités qu'elles desservent.

Dans le cas des alertes d'urgence transmises aux appareils sans fil, l'émission se fait en fonction d'une zone géographique définie, qui peut se limiter à quelques pâtés de maisons, de sorte que seuls les gens se trouvant dans cette zone reçoivent les alertes. Les appareils sans fil compatibles compris dans la zone ciblée reçoivent les alertes d'urgence quelques secondes à peine après leur émission, dans la mesure où ils sont allumés et connectés à un réseau cellulaire utilisant la technologie d'évolution à long terme, c'est-à-dire un réseau cellulaire LTE.

10. Que devrais-je faire si je reçois une alerte d'urgence?

À la réception d'une alerte d'urgence, il est important d'agir avec circonspection. Les responsables des messages d'alerte incluent dans chaque alerte émise les renseignements dont vous avez besoin pour déterminer ce qu'il vous faut faire. Ceci pourrait inclure, sans s'y limiter, d'éviter les déplacements inutiles, quitter la zone ou vous abriter sur place, par exemple.

11. Comment puis-je savoir qu'une alerte est terminée?

Les responsables des messages d'alerte peuvent, comme bon leur semble, publier un message « AllClear » (levée de l'alerte) une fois la situation réglée. Il est alors laissé à la discrétion des services de diffusion de communiquer ce message au public. Toutefois, ce genre de message n'est pas transmis aux appareils sans fil.

De plus, ils pourraient annuler ou mettre à jour le message d'alerte en tout temps si la situation change ou est considérée comme étant réglée. En se basant sur ces informations, les radiodiffuseurs, télédiffuseurs et les fournisseurs de services par satellite peuvent alors communiquer au public que l'alerte n'est plus en effet.

Par ailleurs, les responsables des messages d'alerte sont tenus d'indiquer un délai d'expiration pour tout message d'alerte d'urgence qu'ils émettent. Ce délai diffère du message « AllClear », car il est fixé à l'avance et ne marque pas nécessairement le moment où la situation d'urgence prend fin. Comme chaque alerte d'urgence doit comporter un délai d'expiration (date et heure), les responsables des messages d'alerte donnent dans ce cas une estimation du moment où il faudra, à leur avis, mettre l'alerte à jour ou l'annuler.

12. Y a-t-il beaucoup d'alertes d'urgence?

Le nombre et le type des alertes d'urgence varient selon la collectivité publique (ex. : une province, un territoire, une municipalité). Les alertes d'urgence relatives à des situations présentant une menace imminente pour la vie sont rares.

13. Doit-on s'attendre à plusieurs alertes d'urgence au sujet d'un événement unique s'il y a plusieurs responsables de messages d'alerte en cause?

Ce genre de situation est très peu probable. Les responsables de la gestion des urgences sont des experts dans leurs domaines respectifs. Ils veillent à une coordination très étroite des activités, notamment des alertes au public, et surveillent les alertes émises par les collectivités publiques voisines.

14. Quel type de sécurité a-t-on en place? Qu'est-ce qui me garantit que les alertes d'urgence proviennent d'un organisme agréé?

L'exploitant du système En Alerte et les responsables au sein de tous les ordres de gouvernement prennent la sécurité très au sérieux.

Outre les mesures de sécurité courantes prises par les organismes gouvernementaux pour restreindre l'accès à leur système au personnel autorisé, elles s'assurent également qu'un nom d'utilisateur et un mot de passe supplémentaire soit requis pour avoir accès au système En Alerte. De plus, Pelmorex Weather Networks (Television) Inc., qui exploite le système, a mis ses propres mesures en place pour empêcher tout accès non autorisé.

15. Les alertes d'urgence sont-elles accessibles à tous les appareils sans fil?

Non. Pour qu'un appareil sans fil puisse recevoir des alertes d'urgence, il doit satisfaire à trois conditions.

Ce doit être un appareil :

  1. Un téléphone intelligent de type LTE (on dit couramment « 4G LTE » pour désigner la technologie LTE);
  2. Compatible avec le service d'alertes sans fil au public (SASFP);
  3. Connecté à un réseau cellulaire LTE au moment de l'émission de l'alerte d'urgence.

16. Que veut-on dire par un appareil sans fil « compatible avec le SASFP »?

Un appareil sans fil compatible avec le SASFP est (1) un appareil de type LTE, (2) équipé d'un logiciel spécial grâce auquel les messages que votre fournisseur de services lui transmet à l'aide de la technologie de diffusion cellulaire (DC) sont reçus en format En Alerte standard.

Le format En Alerte vous permet d'être informé de la réception d'une alerte d'urgence (car il prévoit un signal sonore et la vibration de l'appareil pour annoncer celle-ci) et vous donne confirmation que l'alerte émane d'une source légitime.

Veuillez consulter la liste d'appareils compatibles que vous trouverez au bas de notre foire aux questions.

17. Les alertes d'urgence sont-elles émises sous forme de messages texte?

Non. Bien qu'une alerte d'urgence puisse ressembler à un message texte, ce n'en est pas un.

Les alertes d'urgence sont émises au moyen de la diffusion cellulaire (DC), une technologie mobile permettant la diffusion de messages à tous les appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur d'une zone géographique déterminée. Cette technologie offre la possibilité de transmettre simultanément un message à de multiples utilisateurs dans une zone donnée, peu importe l'encombrement du réseau, car elle utilise une un canal cellulaire qui lui est réservé et distinct de celui qui sert aux communications vocales et de données.

La diffusion cellulaire peut se comparer à la diffusion radiophonique. Dans le cas de la diffusion radiophonique, des tours de relais hertzien diffusent de la musique à la population dans des zones géographiques définies, où tous les gens qui sont à un endroit où ils peuvent capter le signal diffusé et ont allumé leur radio entendent la musique présentée. C'est à peu près la même chose qui se produit en diffusion cellulaire : les messages d'alerte sont transmis aux appareils sans fil compatibles qui se trouvent à l'intérieur du périmètre de rayonnement des tours et antennes cellulaires de la zone désignée.

18. Les autres appareils mobiles (ex. : les tablettes) peuvent-ils recevoir les alertes d'urgence?

Les fournisseurs de services sans fil sont tenus de diffuser les alertes d'urgence aux téléphones intelligents sans fil compatibles ayant accès aux réseaux (cellulaires) LTE.

D'autres appareils sans fil, comme les tablettes et des dispositifs prêts à porter, pourraient recevoir ce genre de message sous une forme quelconque, mais pas nécessairement en format En Alerte.

19. Une alerte d'urgence pourrait-elle interrompre un appel téléphonique ou une autre activité en cours ou y mettre fin?

Non, la réception d'une alerte d'urgence ne mettra fin ni à un appel téléphonique ni à une séance de transmission de données en cours.

Si vous êtes au téléphone au moment de la réception d'une alerte d'urgence, vous entendrez une tonalité (semblable à celle signalant un appel en attente). Lorsque vous aurez terminé votre appel, l'alerte s'affichera à l'écran de votre appareil sans fil.

Si vous avez une séance de transmission de données en cours, celle-ci se poursuivra, mais elle pourrait être suspendue brièvement par l'affichage de l'alerte d'urgence à l'écran de votre appareil sans fil.

20. Est-ce que je peux recevoir les alertes d'urgence si mon appareil sans fil est éteint ou en mode silencieux?

Aucune alerte d'urgence diffusée ne s'affiche quand que votre appareil sans fil compatible est éteint. Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte.

Quand votre appareil sans fil compatible est en mode silencieux, les alertes d'urgence diffusées s'affichent, mais le signal sonore qui les annonce ne se fera pas entendre. Cependant, cela peut varier selon le type d'appareil sans fil et, dans certains cas, le signal sonore d'alerte peut neutraliser temporairement les réglages de l'appareil. La puissance sonore à laquelle ce signal se fait entendre correspond d'ordinaire au volume auquel l'appareil sans fil est réglé.

21. Si mon appareil sans fil est éteint pendant un long moment, les alertes d'urgence diffusées pendant ce temps s'afficheront-elle une fois mon appareil allumé?

Si une alerte d'urgence est encore en cours de diffusion au moment où vous allumez votre appareil, elle s'affichera dans la mesure où vous êtes encore dans la zone à laquelle elle se rapporte. Si sa diffusion est terminée ou si vous êtes sorti de la zone visée, elle ne s'affichera pas.

22. Est-ce que je peux recevoir les alertes d'urgence si mon téléphone est connecté à un réseau Wi-Fi?

Si un appareil sans fil compatible demeure capable de communiquer avec le réseau cellulaire LTE pendant qu'il est connecté à un réseau Wi-Fi, il recevra les alertes d'urgence diffusées. S'il ne se trouve pas dans la zone desservie par le réseau cellulaire LTE (ou s'il est réglé de manière à fonctionner en mode Wi-Fi seulement), il ne recevra pas ces alertes.

23. Que devrais-je faire si je reçois un message d'essai sur mon appareil sans fil?

Les messages d'essai du système d'alerte sont identifiés comme tels. Ils servent à faire des essais de fonctionnement du système, et entant que consommateur, vous n'avez rien à faire pour veiller à votre sécurité si vous en recevez un.

Vous pourriez cependant devoir accuser réception du message d'alerte pour rétablir le fonctionnement normal de votre appareil sans fil. Si vous n'êtes pas en mesure de le faire, le signal sonore d'alerte se fera entendre et/ou la vibration se poursuivra pendant 8 secondes. Tout dépendant du modèle particulier d'appareil sans fil que vous avez, il pourrait y avoir d'autres formes de rappel.

24. Que devrais-je faire si je reçois une alerte d'urgence sur mon appareil sans fil alors que je suis au volant de mon véhicule?

Il est important d'agir avec circonspection, surtout si vous êtes au volant d'un véhicule au moment où vous recevez une alerte d'urgence. En pareil cas, gardez votre calme et rangez-vous sur l'accotement dès que vous le pouvez pour prendre connaissance de l'alerte.

25. Est-ce que je serai facturé pour les alertes d'urgence reçues sur mon appareil sans fil si mon forfait ne comprend pas des données ou textos illimités?

Les alertes sans fil sont transmises dans un canal cellulaire exprès, qui est distinct de ceux utilisés pour le trafic normal de messages texte. Même si elles ressemblent aux messages texte, ce n'en sont pas et elles ne sont pas facturées comme ces messages.

26. Est-ce que je peux choisir de ne pas recevoir d'alertes d'urgence sur mon appareil sans fil?

Non. Les alertes d'urgence que vous recevez sur un appareil sans fil compatible vous concernent, et vous devez y prêter attention sans délai. Selon la réglementation gouvernementale, il est obligatoire que tous les appareils sans fil compatibles reçoivent toutes les alertes pertinentes.

Contrairement à la radio et à la télévision, qui ont souvent de très grandes zones de rayonnement, le service d'alertes sans fil au public (SASFP) est géociblé et peut être restreint expressément à une zone de rayonnement limité. Par conséquent, si une alerte d'urgence vous rejoint par l'intermédiaire de votre appareil sans fil, c'est que vous vous trouvez dans une zone où il existe un danger imminent.

27. Est-ce que je recevrai des alertes d'urgence sur mon appareil sans fil si je suis en voyage dans une autre province ou un autre territoire au Canada?

Vous pourriez en recevoir. Les alertes d'urgence sont émises pour des zones géographiques particulières, de sorte que seuls les gens qui se trouvent dans la zone à laquelle se rapporte une alerte donnée reçoivent celle-ci. Par conséquent, si vous êtes en voyage et vous adonnez à être dans une province faisant l'objet d'une alerte d'urgence au moment où l'alerte en question est émise, vous recevrez celle-ci quelques secondes à peine après sa diffusion, dans la mesure où vous avez un appareil sans fil compatible et qu'il est allumé et connecté au réseau cellulaire LTE.

28. Est-ce que je recevrai les alertes d'urgence concernant l'endroit où j'habite, sur mon appareil sans fil, pendant que je suis en voyage?

Non. Si vous êtes en voyage, vous ne recevrez le cas échéant que les alertes d'urgence émises pour l'endroit où vous êtes alors.

29. Est-ce que je recevrai les alertes d'urgence sur mon appareil sans fil même si la situation y donnant lieu a un impact sur les tours cellulaires?

Toute alerte d'urgence est diffusée à partir des tours et antennes cellulaires situées dans la zone précisée par le responsable de son émission et est reçue par les appareils sans fil compatibles connectés à ces tours et antennes. Celles-ci doivent, bien entendu, être en état de fonctionner pour diffuser les alertes. Si vous êtes dans une zone faisant l'objet d'une alerte et que la situation ayant provoqué l'alerte empêche toute connexion entre votre appareil sans fil et les tours ou antennes qui s'y trouvent, vous ne recevrez pas l'alerte d'urgence sur votre appareil sans fil.

30. Les alertes transmises à mon appareil sans fil serviront-elles à recueillir des informations à mon sujet?

Non. Les alertes d'urgence sont transmises au moyen de la technologie de diffusion cellulaire (DC), et cette technologie permet seulement la transmission d'informations à votre appareil sans fil. Autrement dit, elle ne permet pas de recueillir de renseignements à votre sujet ni à propos de votre appareil sans fil ou de l'endroit où vous vous trouvez au moment où une alerte d'urgence est émise.

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CARTES SIM

Comment insérer ma carte SIM

Pour la plupart des téléphones mobiles ou intelligents:

  1. Retirez soigneusement la carte SIM du porte-carte en plastique format portefeuille.
  2. Assurez-vous de mettre votre appareil hors tension.
  3. Retirez le couvercle arrière de votre appareil ainsi que la pile. Vous verrez un espace pour la carte SIM.
  4. Un des coins de votre carte SIM est coupé en biais. Insérez la carte SIM dans l'espace en plaçant le coin coupé à l'endroit approprié.
  5. Replacez la pile et le couvercle.

Pour un iPhone:

  1. Insérez l'extrémité de l'outil d'éjection de carte SIM (compris dans l'emballage) dans l'orifice du tiroir SIM. Remarque: À défaut de l'outil d'éjection, vous pouvez utiliser l'extrémité d'un trombone.
  2. Appuyez fermement et poussez l'outil d'éjection en ligne droite jusqu'à ce que le tiroir ouvre.
  3. Retirez le tiroir et placez-y la carte SIM en la plaçant dans la bonne position.
  4. Replacez soigneusement le tiroir contenant la carte SIM dans l'iPhone.

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PGTI

Pratiques de gestion du trafic Internet (PGTI)

Notre fournisseur de services Bell investit continuellement dans ses réseaux pour répondre aux demandes croissantes de ses clients en matière de communications afin de fournir la meilleure expérience possible. À certaines occasions, Bell peut avoir à gérer les vitesses ou d’autres aspects de ses réseaux. Le présent avis sur les PGTI décrit ces mesures.

Haut débit mobile pour premiers répondants:

Qu’est-ce que la solution Haut débit mobile pour premiers répondants?
La solution Haut débit mobile pour premiers répondants (HDM) répond aux besoins des premiers répondants dans les situations d’urgence, aux représentants de la sécurité publique et aux employés des infrastructures essentielles qui utilisent notre réseau LTE. La solution HDM fournit à ces clients un accès prioritaire au réseau LTE pendant les rares périodes où la demande pour les ressources du réseau LTE dépasse les capacités de pointe prévues (événements HDM).

Dans quelles circonstances peut-il se produire des événements HDM?
Les événements HDM sont rares. Il peut s’agir, par exemple, de catastrophes naturelles, de menaces à la sécurité publique ou de pannes de courant à grande échelle. Ces événements surviennent lorsque la demande pour les ressources du réseau LTE dépasse les capacités de pointe prévues. Ceci peut résulter d’une demande qui dépasse les seuils prévus pour (i) les ressources physiques réelles de la station cellulaire ou (ii) la capacité de traitement d’une ou de plusieurs stations cellulaires.

Quelles sont les répercussions d’un événement HDM?
Lors d’un événement HDM, les utilisateurs qui n’ont pas accès à cette solution peuvent constater des vitesses légèrement plus lentes et des délais de réponse un peu plus longs lorsqu’ils utilisent certains services de données, c’est-à-dire lorsqu’ils naviguent ou regardent des vidéos, par exemple. Dans quelques rares cas, il peut être nécessaire de réinitialiser les services de données ou les appels vocaux. Le service 9-1-1 n’est jamais touché.

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Avis concernant la précision de la localisation GPS

Avis concernant la précision de la localisation GPS

Avis concernant la précision de la localisation GPS

PC mobile vous a peut-être récemment informé d’un problème de précision de la localisation qui pourrait affecter les appels effectués au service 911 depuis votre appareil.

Cette situation est attribuable à la remise à zéro du compteur de semaines GPS qui aura lieu dès le 6 avril 2019, la précision du service de localisation d’appareils GPS, y compris la précision de localisation du 9-1-1 pour certains appareils sans-fil mobiles, pourrait être affecté. Il s’agit d’un problème mondial affectant le GPS qui ne se limite pas à l’industrie du sans-fil ou au 9-1-1. Cette remise à zéro survient en raison d’une limitation du système à l’égard du format servant au décompte des semaines dans les systèmes GPS. Lorsque ce système atteindra la 1 024e semaine, il sera remis à zéro. C’est ce qui se produira dès le 6 avril prochain.

Les appareils correctement configurés ne devraient pas être affectés par cette situation. Cependant, les puces de certains appareils pourraient ne pas bien gérer cette remise à zéro prévue pour le 6 avril 2019. Puisque l’heure GPS est utilisée pour vous géolocaliser, un appareil mal configuré pourrait avoir des conséquences sur votre localisation lors de vos appels au service 911. En plus de l’impact de cette remise à zéro sur la localisation lors de vos appels au 911, certaines applications liées au système GPS pourraient également être affectées.

La plupart des appareils sont correctement configurés. Toutefois, PC mobile a déterminé que les appareils ci-dessous pourraient être affectés par cette remise à zéro à compter du 6 avril. Pour certains d’entre eux, un correctif logiciel peut corriger la situation. Si aucun correctif logiciel n’est disponible, vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour profiter de la fonctionnalité du service. La liste suivante présente les effets connus et la solution possible pour les appareils affectés ayant été achetés auprès de PC mobile :

Alcatel 1

La plus récente version du logiciel pour cet appareil corrige les inconvénients causés par la remise à zéro de l’heure GPS.

Assurez-vous d’avoir la plus récente version en vérifiant les paramètres de votre téléphone. Assurez-vous d’utiliser le Wi-Fi pour télécharger la plus récente version du logiciel si vous ne souhaitez pas utiliser de données ou si vous en êtes incapable. Selon votre forfait, des frais pour les données peuvent s’appliquer.

Vérifiez s’il existe une mise à jour en suivant les étapes suivantes :
1. Appuyez sur Applications
2.  Appuyez sur Paramètres
3. Faites défiler, puis appuyez sur Système
4.  Appuyez sur À propos du téléphone
5.  Appuyez sur Mises à jour
6. Le téléphone vérifiera la version actuelle.
7. S’il n’y a aucune mise à jour, appuyez sur Accueil. Si une mise à jour est disponible, attendez la fin du téléchargement, puis installez-la.

Alcatel A50

La plus récente version du logiciel pour cet appareil corrige les inconvénients causés par la remise à zéro du compteur de semaines GPS. Assurez-vous d’avoir la plus récente version en vérifiant les paramètres de votre téléphone. Assurez-vous d’utiliser le Wi-Fi pour télécharger la plus récente version du logiciel si vous ne souhaitez pas utiliser de données ou si vous en êtes incapable. Selon votre forfait, des frais pour les données peuvent s’appliquer.

Vérifiez s’il existe une mise à jour en suivant les étapes suivantes :
1. Appuyez sur Applications
2. Faites défiler, puis appuyez sur Paramètres
3. Faites défiler, puis appuyez sur À propos du téléphone
4. Appuyez sur Mises à jour
5. Le téléphone vérifiera la version actuelle.
6. S’il n’y a aucune mise à jour, appuyez sur Accueil. Si une mise à jour est disponible, attendez la fin du téléchargement, puis installez-la.

Alcatel ONETOUCH Pixi3

Une mise à jour du logiciel pour cet appareil corrigera sous peu les inconvénients causés par la remise à zéro du compteur de semaines GPS.
Assurez-vous d’installer la mise à jour lorsque celle-ci sera disponible. Assurez-vous d’utiliser le Wi-Fi pour télécharger la plus récente version du logiciel si vous ne souhaitez pas utiliser de données ou si vous en êtes incapable. Selon votre forfait, des frais pour les données peuvent s’appliquer.

Vérifiez s’il existe une mise à jour en suivant les étapes suivantes :
1. Appuyez sur Applications
2. Faites défiler, puis appuyez sur Paramètres
3. Faites défiler, puis appuyez sur À propos du téléphone
4. Appuyez sur Mises à jour du système
5. Appuyez sur l’icône Actualiser pour rechercher les mises à jour.
6. Si une mise à jour est disponible, appuyez sur l’icône Télécharger
7. Attendez pendant que le téléphone télécharge la mise à jour.
8. Appuyez sur l’icône Actualiser pour installer les mises à jour.

Alcatel ONETOUCH Idol X

Veuillez communiquer avec nous pour discuter des options qui s’offrent à vous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

Alcatel ONETOUCH Idol Mini

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec nous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

LG Optimus L5 II

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec nous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

Sonim XP5560 Bolt 2

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec nous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

Sonim XP5560 Bolt 2 IS

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec nous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

Sonim XP5520 Bolt

Pour discuter des options qui s’offrent à vous, veuillez communiquer avec nous. Vous pourriez devoir vous procurer un nouvel appareil pour assurer la précision du service de localisation GPS.

Sony Xperia XA

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Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez nous joindre et un représentant de PC mobile pourra vous aider.

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Mise en œuvre du service de blocage universel d’appels à l’échelle du réseau

Service de blocage universel d’appels à l’échelle du réseau

PC mobile cherche sans cesse à s’adapter aux besoins changeants de ses clients en matière de communication afin d’offrir à ces derniers la meilleure expérience qui soit. C’est pour cette raison que PC mobile mettra en œuvre le blocage universel d’appels à l’échelle du réseau.

Cette mesure aidera à protéger les Canadiens contre certains types d’appels non sollicités en bloquant les appels qui contiennent de l’information d’identification de l’appelant qui est manifestement inexacte.

Afficher tout Mise en œuvre du service de blocage universel d’appels à l’échelle du réseau (3)